2ème édition AAP Transition énergétique / international

Par Marie-Estelle CISSOKHO - Conseil Régional des Pays de la Loire
2ème édition AAP Transition énergétique / international

La Région a été désignée par la loi NOTRe comme chef de file des collectivités pour coordonner les politiques relatives à l’énergie, à l’air et au climat. Les élus ont à ce titre voté la feuille de route transition énergétique en décembre 2016.  

Pour la deuxième année, cet appel à projet a pour objet d’apporter un éclairage international à cette orientation, en lien avec les acteurs ligériens du développement  (associations, entreprises, collectivités territoriales) portant des projets dans le domaine du changement climatique et de la transition énergétique dans les pays en développement.

Objectifs

L’appel à projet est particulièrement fléché sur les objectifs suivants :

  •          Développer la production d’énergie renouvelable dans les pays en développement (énergie photovoltaïque en autoconsommation, éolien...)
  •          Amplifier l’efficacité énergétique des bâtiments et favoriser l’écoconstruction, notamment pour les bâtiments publics et les entreprises
  •          Développer la mobilité durable dans les grandes villes des pays en développement (mobilité douce, motorisations alternatives pour les deux roues, auto partage...)
  •          Stocker l’énergie, le carbone et développer des usages innovants (lutte contre la déforestation et renforcement de la filière bois-énergie, renforcement des usages domestiques économes en bois, expérimentations de démonstrateurs de stockage, expérimentation de micro-grid ...)
  •          Développer et promotion des formations aux métiers de la transition énergétique dans les pays en développement
  •          Gestion et valorisation des déchets à vocation énergétique, économie circulaire (réemploi, recyclage, écoconception, réparation ... tout au long de la vie d’un produit ou service).

Modalités de dépôt du dossier

  1.     Remplir le dossier de candidature à l’appel à projets annexé et fournir les pièces complémentaires obligatoires.
  2.     Adresser le dossier de candidature à la Région (cachet d’enregistrement du service régional en charge du courrier faisant foi) au plus tard le 22 mai en version : 
  • Papier dans une enveloppe spécifiant « Appel à projets 2018 transition énergétique - international » à l’adresse suivante :

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

Direction des Affaires internationales

Hôtel de Région - 1, rue de la Loire - 44966 NANTES cedex 9

 

Seuls les dossiers complets respectant le règlement, le modèle annexé et reçus dans les délais impartis seront pris en compte. 

Plus de détails dans le Réglement d'intervention en téléchargement ci-dessous



Localisation générale : Pays de la Loire
Date de début : 26/02/2018
Date de fin : 22/05/2018
Pdf REGLEMENT APPEL A PROJET TRANSITION ENERGETIQUE INTERNATIONAL document-pole-cooperation-diplomatie-solidarite-nantes-180226-102527.pdf