6ème forum de l’action internationale des collectivités

Par A ALCID - Alcid
6ème forum de l’action internationale des collectivités

Sur le thème de « L’action internationale nécessaire pour nos territoires »

29 et 30 juin 2015 - Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 PARIS.

« Jumelages, coopération décentralisée, action internationale des collectivités territoriales sont autant d’étapes d’une même aventure, celle de l’internationalisation nécessaire de nos territoires. Les problèmes de la planète sont aujourd’hui les nôtres et ce sont nous qui en avons la majeure partie des solutions. Qu’il s’agisse de la maîtrise de l’urbanisation -1 milliard de ruraux doivent encore rejoindre les villes-, des dérèglements climatiques, de la lutte contre la pauvreté ou des migrations, la vie des collectivités et de leurs populations est déterminée par ces questions mondiales.

A sa manière, Cités Unies France est aux côtés des collectivités françaises et les représente dans les réseaux mondiaux pour accompagner leurs actions internationales. Cités Unies France est aussi à leurs côtés pour faire de ces actions internationales un des éléments indispensables de la gestion de nos territoires en France même.

Cette sixième édition de notre forum fait une place importante à tout ce qui fédère l’action des collectivités dans les domaines du « vivre ensemble » en le comparant notamment à ce qui se fait ailleurs en Europe.

Ce forum doit aussi être le lieu du débat sur les grands thèmes et celui de la tenue de réunions des groupes pays de Cités Unies France. Il est aussi le lieu du dialogue avec les autorités de l’Etat et avec de nombreuses collectivités étrangères. »

Roland Ries - Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France.

« Les contraintes budgétaires que connaissent les collectivités ne semblent pas remettre en cause leurs actions internationales même si nous sommes tous à la recherche de plus d’efficacité et de plus de cohérence.

L’internationalisation des territoires est un fait acquis et les collectivités locales et régionales ont parfaitement intégré les conséquences de la mondialisation.

Depuis quelques années, mais les choses s’accélèrent depuis l’année dernière, elles cherchent à faire en sorte que leurs partenariats servent aussi à leurs politiques locales.

Cela passe par une meilleure transversalité au sein des services. Cela passe aussi par un nouveau travail de réflexion sur les compétences à la suite des lois qui viennent d’être votées concernant la décentralisation. Cités Unies France suit ces évolutions. Le Forum est le lieu privilégié pour que les acteurs de l’action internationale des collectivités locales et régionales puissent en débattre entre eux et avec tous leurs partenaires qu’ils soient représentants de l’Etat, des ONG ou du monde des entreprises.

Cette 6ème édition traitera de tous les sujets de préoccupation des collectivités. Elle traitera plus particulièrement en plénière des thèmes de l’action internationale pour mieux vivre ensemble en Europe, la place des collectivités territoriales dans les négociations Climat COP21, la mobilité de la jeunesse à l’international… Elle accueillera bon nombre de personnalités de haut niveau ainsi que plus de 20 délégations de tous les continents. Nous comptons sur votre participation active. »

Bertrand Gallet - Administrateur-fondateur de l’Institut pour la Coopération Internationale des Collectivités et Directeur de CUF.

Voir les modalités de participation et d’inscription au Forum.



Localisation générale : France et international
Date de début : 29/06/2015
Date de fin : 30/06/2015
Adresse exacte : Palais des Congrès, 2 place de la Porte Maillot
Ville : 75017 - PARIS
Département : 75 - Paris
Pays : France
Site internet : www.cooperation-decentralisee.com/6e-Forum-de-l-action