L'appel de la société civile pour une véritable diplomatie féministe

Par A ALCID - Alcid
L'appel de la société civile pour une véritable diplomatie féministe

A l'occasion de la journée de la femme, Coordination Sud a publié un communiqué de presse "pour un engagement des grandes puissances en faveur d'une diplomatie féministe".

 

Sous présidence française depuis janvier 2019, le G7 dont le sommet avec les chef.fe.s d'Etat se tiendra en août à Biarritz, sera l'occasion d'engager un combat global en faveur du droit des femmes et des filles et d'instaurer une véritable diplomatique féministe. Le précédent G7 au Canada avait permis des avancées dans la lutte contre les inégalités et les injustices liées au genre avec notamment la création d'un Conseil consultatif pour l'égalité. 

 

Bien que le G7 2019 ait pour thème la lutte contre les inégalité et que le gouvernement français ait annoncé la création d'une fonds de 120 millions d'euros en faveur des projets internationaux et des ONG qui oeuvrent dans l'intérêt des femmes et des filles, Coordination Sud, responsable des contributions de la société civile au G7, attend de ce sommet 2019 des propositions concrètes et des engagements effectifs.

 

Les organisations de la société civile renforceront leur plaidoyer pour que des garanties soient apportées aux propositions qui seront annoncées pendant le sommet, pour que les Etats participent tant par leurs politiques nationales que par leurs politiques extérieures à l'égalité femmes-hommes et que l'approche genre soit traitée de manière transverse par le G7.

 

Voir le communiqué de presse de Coordination Sud en entier.

 

Pour en savoir plus sur le Conseil consultatif pour l'égalité cliquez ici

Pour en savoir plus sur le fonds de 120 millions d'euros en faveur des projets internationaux et des ONG qui oeuvrent pour les droits des femmes et des filles, cliquez ici