Campagne OXFAM - Banques: la faim leur profite bien

Par Claire PHILIPPE - Oxfam France - Groupe Local du Mans
Campagne OXFAM - Banques: la faim leur profite bien

Près d’une personne sur huit souffre encore de la faim dans le monde : notre système alimentaire ne fonctionne pas ! La campagne CULTIVONS d’Oxfam analyse les causes et propose des solutions pour remédier à cette insécurité alimentaire mondiale.

De nombreuses causes sont en jeu mais Oxfam a identifié deux phénomènes qui jouent un rôle déterminant : les pics de prix alimentaires qui empêchent d’accéder à la nourriture, et les accaparements de terre, qui privent les paysans de leurs moyens d’existence.

A qui la faute ? Aux Etats bien sûr, qui doivent jouer leur rôle de régulateurs mais aussi aux banques !

Spéculation sur les matières premières agricoles comme si l’agriculture était un marché virtuel, prêts bancaires aux plus gros producteurs européens d’agrocarburants, ou fonds destinés à être socialement responsables qui s’avèrent aussi peu éthiques que les autres : les recherches menées par Oxfam France ont montré la responsabilité des banques françaises, et en particulier de BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole dans cette situation.

Envoyez un email aux PDG de ces trois banques pour leur rappeler leur responsabilité ! => http://www.oxfamfrance.org/-Banques-la-faim-leur-profite-bien-

Et si vous êtes client-e de l’une d’elles, n’hésitez pas à leur dire, votre banque vous doit des comptes !



Localisation générale : France et international
Date de début : 12/02/2013
Date de fin : 21/06/2013
Personne à contacter : Votre groupe local Oxfam le plus proche!
Site internet : http://www.oxfamfrance.org/-Banques-la-faim-leur-profite-bien-