cohérence des politiques pour le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud

Par A ALCID - Alcid
cohérence des politiques pour le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud

Au programme de ces quatre numéros des Notes de SUD, la cohérence des politiques pour le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud.

Garantir la cohérence des politiques pour le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud

De nombreux bailleurs internationaux ont fait du renforcement des agricultures familiales et paysannes une priorité stratégique. Toutefois, les analyses de terrain montrent que ce renforcement est entravé notamment par une insuffisance de cohérence des politiques de développement. À l’aune de cet enjeu de cohérence, ce nouveau numéro des Notes de SUD rédigé par la commission …

PAC et APE : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud ?

La politique agricole commune (PAC) permet d’exporter une partie de la production européenne en dessous de ses coûts de production grâce à des subventions. Simultanément, l’Union européenne contraint – ou cherche à contraindre – les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à éliminer l’essentiel de leurs protections douanières vis-à-vis des produits qu’elle exporte...

Politiques climatiques : quelle cohérence avec le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud ?

Les politiques climatiques dans le domaine agricole devraient répondre, dans l’idéal, à un double objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agro-industriel et d’adaptation de l’agriculture aux effets des changements climatiques. Les politiques publiques sur le climat des pays du Nord privilégient les mesures d’atténuation, en s’orientant vers des …

Politiques et initiatives d’investissements européennes dans l’agriculture : quelle cohérence avec le développement des agricultures familiales et paysannes du Sud ?

Les crises alimentaires de 2007 et 2008 ont remis la lutte contre la faim au cœur de l’agenda de la communauté internationale, et de l’Union européenne en particulier. Au lendemain des « émeutes de la faim » qui ont touché des dizaines de pays du Sud, la chute des investissements publics dans l’agriculture a été …

Pour lire et télécharger ces notes

Les Notes de SUD sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres des espaces de travail de Coordination SUD sur les  enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). Ces notes font état des positions de Coordination SUD ou apportent un décryptage sur un enjeu ou un sujet d’actualité. Elles s’adressent à un large public travaillant  : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnels et universitaires.