Financements européens : mode d'emploi

Par A ALCID - Alcid
Financements européens : mode d'emploi

Entreprise, université, association, collectivité territoriale ou exploitant agricole, vous avez un projet en tête et souhaitez obtenir des subventions de l'Union européenne ? Retrouvez dans ce guide interactif des financements européens toutes les informations et de nombreux conseils pour monter votre projet et bénéficier des fonds européens.

Dotée d’un budget de 960 milliards d’euros sur la période 2014-2020, l’Union européenne soutient chaque année des projets qui participent à la réalisation des grandes politiques  de l'Union européenne.  Pour assurer la mise en œuvre de ces politiques, elle établit une programmation pluriannuelle (en ce moment 2014-2020) et définit des programmes (instruments financiers) dotés de budgets. Une partie de ces budgets sert à financer des projets qui répondent à des exigences et critères précis, sélectionnés de manière rigoureuse et objective.

Cette rubrique propose une synthèse des fonds européens disponibles pour chaque type de public. Elle contient également des informations générales, valables pour l’ensemble des porteurs de projets. Cette rubrique vise à éclairer les porteurs de projet sur le cadre normatif à prendre en compte pour élaborer un projet éligible à un financement européen.

Vous pourrez faire vos recherches selon votre catégorie d'organisation :

  • entreprise
  • université et centre de recherche
  • exploitation agricole
  • association, ONG
  • collectivité territoriale

Vous pouvez aussi trouver des informations générales sur les financements européens et des conseils :