Forum mondial des droits de l'Homme - atelier sur l'accaparement des terres - 23 mai 14h-17h

Par Sarah Turbeaux - Programme de recherche Lascaux
Forum mondial des droits de l'Homme - atelier sur l'accaparement des terres - 23 mai 14h-17h

Le programme de recherche Lascaux participer au 5è Forum mondial des droits de l'Homme "Développement durable/Droits de l'Homme : même combat ?", organisé par le SPIDH à Nantes et qui se déroulera du 22 au 25 mai prochain à la Cité des Congrès. Le 23 mai, il coordonne un atelier sur le droit et l'accaparement des terres, avec des cas d'études sur le Mali, la Papouasie Nouvelle Guinée, le Costa Rica et le Vietnam.

Il est nécessaire de s'inscrire au Forum pour y assister : http://www.spidh.org/fr/accueil/index.html

 


 

Quelles formes d'accaparement des terres existent ? Comment le droit foncier et le droit des investissements permettent-ils l'accaparement des terres ? Quelles pistes de solutions, notamment juridiques, et quelles voies d'action peuvent être envisagées pour pallier ce phénomène ?

A travers quatre cas d'étude à travers le monde, cinq contextes différents, des chercheurs, mais aussi des représentants de la société civile qui travaillent sur le terrain, nous apporterons leur éclairage sur ces questions. Cet atelier, piloté par le programme de recherche Lascaux, sera aussi l'occasion de favoriser le dialogue sur les différentes formes d'accaparement, leurs causes et conséquences, et sur les tentatives de réponse de la société civile.

Alhousseini Diabate, doctorant à l'Université de Nantes, nous parlera de l'accès à la terre et du droit des investissements au Mali.

Frédéric Mousseau, policy director du think tank Oakland Institute, spécialisé sur les questions d'investissements dans la terre, abordera le cas de la Papouasie Nouvelle Guinée.

Vu Quoc Ngu, journaliste, apportera son point de vue sur la propriété foncière au Vietnam et la confiscation des terres d'un Etat à parti unique.

Enfin Edgar Fernandez Fernandez, chercheur invité au Collegium de Lyon et chercheur associé à l'IODE de Rennes, nous parlera de l'accaparement de terres au Costa Rica : le cas des entreprises productrices d'ananas.



Localisation générale : Pays de la Loire
Date de début : 23/05/2013
Date de fin : 23/05/2013
Heure de début : 14:00:00
Heure de fin : 17:00:00
Adresse exacte : Cité des Congrès
Ville : Nantes
Département : 44 - Loire-Atlantique
Pays : France
Site internet : http://www.spidh.org/fr/accueil/index.html