Genre et développement

Par A ALCID - Alcid
Genre et développement

En décembre 2016, Coordination SUD publiait l’étude « État des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale ».

L’objectif de cette étude était d’établir un diagnostic afin de concevoir et mettre en place des actions de renforcement des capacités dans l’intégration de l’approche genre.

Partant du constat d’une difficulté des ONG de solidarité internationale en matière d’intégration du genre et d’un manque de cohérence des ré?exions et des actions lancées, elle rend compte des informations et des documents disponibles liés à l’intégration de l’approche genre dans les projets et les pratiques organisationnelles. De même, l’étude fournit un ensemble de recommandations.

  • La première partie de l’étude établit une typologie des acteurs et actrices impliqué-e-s en identifiant les organisations plus et moins avancées dans l’intégration du genre, par type d’intervention et par thématique ;
  • La deuxième partie met en valeur les bonnes pratiques repérées dans le milieu de la solidarité internationale en France ;
  • La troisième partie pointe les difficultés repérées dans l’intégration de l’approche genre dans les pratiques organisationnelles et dans les projets ;
  • La dernière partie de l’étude consolide les recommandations générales en vue d’améliorer les pratiques des organisations de solidarité internationale en matière de genre.

Vous pouvez télécharger cette étude ci-dessous, ainsi que le document « l’essentiel sur les enjeux genre et développement » de l’AFD.

En avril 2016, ALCID vous recommandez déjà la boite à outils sectorielle genre de l’AFD

Pour retrouver toutes les publications de l’AFD

Autres ressources sur l’intégration du genre sur le site de Coordination SUD

Documents :
Pdf1. les enjeux genre et développement AFDessentiel-genre-et-developpement-pauses-genre-afd.pdf
Pdf2. Etude Genre de Coordination SUDetude-genre-csud-vf.pdf