Journée internationale des femmes 2017

Par A ALCID - Alcid
Journée internationale des femmes 2017

Cette année la focale est mise sur : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici à 2030 ».

Le monde du travail est en train de changer, ce qui entraine des implications importantes pour les femmes. D'une part, la mondialisation et la révolution technologique apportent de nouvelles opportunités. D'autre part, l'informalité croissante du travail ainsi que des salaires et des revenus instables ou encore de nouvelles politiques fiscales et commerciales ont aussi des effets sur l'autonomisation économique des femmes.

À l'occasion de l'édition 2017 de la Journée internationale de la femme, ONU Femmes - l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - exhorte toutes les parties prenantes à « Franchir le pas » vers l'égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.

En savoir plus sur la place des femmes au travail

La Journée internationale des femmes est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Rappel des cibles clefs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 :

  • faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4
  • faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire
  • mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles
  • éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation
  • éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine

En savoir plus sur l’origine de la journée internationale des femmes

 

En France

Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a adopté la stratégie française Genre et Développement 2013-2017 , définissant les priorités de la France dans le domaine de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et constituant un cadre d’action pour tous les partenaires du développement. Ce texte s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux pris par la France, qui cherche à promouvoir l’égalité femmes-hommes comme un principe directeur de l’agenda de développement post-2015.

En mars 2014, le Conseil d’Administration de l’AFD, Agence Française de développement, a adopté un Cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes.

Retrouver les orientations stratégiques du groupe AFD sur le genre

Les publications et la boite à outils de l'AFD sur le genre

 

Quelques événements repérés pour vous à l’occasion de cette journée :

 
  • À Paris

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'AFD a le plaisir de vous convier, le 8 mars à 13h, à la présentation de Woman, le prochain film de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, suivi d'un échange sur le thème de l'égalité de genre en tant que solution pour le développement.

Pour en savoir plus

 

  • En Loire Atlantique

le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) vous propose :

  • Echanges autour de l'Histoire des Droits des Femmes -

Présentation de l'évolution des droits des femmes par le CIDFF de Nantes, suivi d'échanges avec le public sur la situation actuelle en terme d'égalité entre les femmes et les hommes.?

Le 11 Mars 2017 à la Maison des Haubans 4 Boulevard de Berlin à Nantes à 18h?

  • Ciné débat autour du film « CHANDA, UNE MÈRE INDIENNE »

Le 29 Mars 2017 Cinéma Le Beaulieu, 26 Rue de Beaulieu à Bouguenais à 20h00

Pour plus d’informations

 

Le conseil départemental de Loire Atlantique vous propose

  • Expo Camille Lepage, photojournaliste : Centrafrique & Sud Soudan - #DroitsDesFemmes

Exposition du 1er au 16 mars 2017 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

 

Accompagnée par des Anti-Balakas, Camille Lepage a trouvé la mort à 26 ans dans une embuscade, alors qu'elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des Centrafricains exploités dans des mines de diamants, dans la région d'Amada Gaza, près de la frontière camerounaise en 2014.

Pour en savoir plus

 

  • À Nantes

Le printemps des fameuses 2017

Vendredi 17 mars 2017 au Stéréolux de Nantes

Travail, santé, environnement, économie… à y regarder de près, le sujet de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes croise toutes les questions importantes et urgentes de notre époque.

C’est le sens de la « Révolution » que propose la 4e édition du Printemps des Fameuses : permettre de modifier notre rapport au Monde et faire un sort aux idées reçues.

La révolution peut être industrielle, numérique, écologique… Pourquoi ne pourrait-elle pas être « féministe » ?

Pour nous, le féminisme n’est ni une religion ni un dogme. C’est plutôt, comme l’humanisme, une vision du monde qui doit s’écrire au pluriel… et aussi au masculin.

Plus d’informations et inscription

 

Ces femmes remarquables qui vont donner leur nom aux rues de Nantes

Les Nantais(es) ont largement participé à un appel à idées, de janvier à avril 2016, pour constituer une première liste de femmes qui donneront leur nom aux rues de la ville. 38 femmes ont été choisies, et d’autres suivront prochainement. Une exposition est consacrée à ces femmes qui ont marqué leur époque, du 8 au 19 mars, Place Royale, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Pour en savoir plus

 

Formations

 

Si vous voulez vous former et intégrer les questions liées au genre dans votre organisation et vos actions, Coordination Sud vous propose des formations.

  • Intégrer l’approche genre dans les projets comme outil d’efficacité de l’aide

Les 11 et 12 mai 2017 à Paris - Inscription avant le 7 avril

Objectif de la formation

L’intégration de l’approche genre est un outil clé pour l’efficacité de l’aide dans les projets de développement. Cette approche permet d’analyser les inégalités entre les femmes et les hommes dans chaque étape du cycle des projets ou des programmes. La formation vise à renforcer la prise en compte du genre dans la gestion de projet en se dotant de méthodes et d’outils adéquats.

  • Intégrer le genre dans les pratiques organisationnelles

Les 26 et 27 septembre à Paris- Inscription avant le 18 août

Objectif de la formation

L’intégration de l’approche genre dans les pratiques internes est une démarche qui permet d’innover dans les modes d’organisation, de promouvoir l’égalité professionnelle et d’agir en faveur de la qualité des emplois. Cette formation vise à se doter de méthodes et d’outils pour réaliser un diagnostic organisationnel genre et pour définir et mettre en place une stratégie de transversalisation du genre.

Plus d’informations et inscription