Memento de l'assainissement

Par A ALCID - Alcid
Memento de l'assainissement

« Le Mémento de l’assainissement » est un guide pratique et méthodologique facilitant la mise en œuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Réalisé sous la coordination de Julien Gabert, cet ouvrage publié en coédition par le Gret et Quæ est disponible depuis le début du mois de janvier 2018.

Pour répondre aux enjeux d’accès à l’assainissement de demain, les professionnels du secteur doivent avoir toutes les cartes en mains. Le Mémento de l’assainissement est un ouvrage à destination des praticiens du secteur de l’assainissement liquide dans les pays du Sud : agents des services techniques municipaux, déconcentrés et nationaux, gestionnaires de services d’assainissement, ingénieurs ou techniciens en eau et assainissement, intervenants de bureaux d’études ou d’ONG.

Il cible les personnes qui décident, choisissent, conçoivent, mettent en place ou gèrent des services d’assainissement, quel que soit leur niveau de formation initial. « L’objectif du Mémento de l’assainissement est d’apporter tous les éléments d’aide à la décision pour élaborer et gérer un service d’assainissement complet, durable et adapté aux localités ciblées », explique Julien Gabert, coordinateur de l’ouvrage et ancien responsable des programmes en assainissement du Gret.

Le Mémento de l’assainissement traite uniquement de la gestion des eaux usées et excreta, et couvre la filière complète. Il propose, dans différents contextes (rural, semi-urbain et urbain), des méthodologies et des cheminements de réflexion pour définir, choisir, concevoir, mettre en œuvre et suivre des services d’assainissement appropriés à chaque situation.

Son ambition n’est pas d’être exhaustif mais d’apporter une vue d’ensemble et de renvoyer vers une bibliographie spécifique ou vers des spécialistes, lorsque cela est nécessaire. Il ne s’agit pas de donner des recettes à appliquer, mais d’accompagner le lecteur dans la réflexion en lui proposant un cheminement, des méthodologies et des outils adaptables à ses besoins spécifiques afin d’aboutir à un service d’assainissement durable.

Cet ouvrage est le fruit de quatre ans de travail de cinq rédacteurs, vingt contributeurs, ainsi que de dix relecteurs. Il a pu être réalisé avec l’appui financier du Gret, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et de la Fondation SUEZ.

Pour en savoir plus et accéder au document.