Les objectifs du développement durable : Pour une planète solidaire

Par Nicolas MARTIN - RScop
Les objectifs du développement durable : Pour une planète solidaire

Lors de l’AG 2019 du réseau Pays de la Loire coopération internationale, une focale a été placée sur l’Agenda 2030 et les objectifs du développement durable.

L’agenda 2030 est un programme universel qui couvre l’ensemble des enjeux du développement durable. Selon les termes du texte officiel final : il porte l’ambition de transformer notre monde.

L’Agenda 2030 est composé de 17 objectifs, déclinés en 169 cibles et accompagnés de 244 indicateurs de suivi.

Cet Agenda œuvre pour les populations, la planète, la prospérité, les partenariats et la paix (constituant les 5 « P » inscrits en préambule) et vise à transformer notre monde en éradiquant l’extrême pauvreté, en combattant les inégalités et en assurant une transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

C’est une feuille de route qui concerne l’ensemble des pays du monde, au Nord comme au Sud. Ainsi, les pays sont tous « en voie de développement durable ».

Leur mise en œuvre implique la mobilisation de tous (associations, enseignants et chercheurs, citoyens, collectivités territoriales, entreprises, État, syndicats, etc.).

Si nous voulons léguer un monde meilleur aux générations futures, tous les acteurs de la société doivent s’impliquer et que les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les citoyens agissent de concert.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le diaporama support, son texte d’accompagnement incluant une bibliographie si vous souhaitez approfondir certains sujets.


Pdf Diaporama de présentation des ODD document-rscop-nantes-190710-123845.pdf
Pdf Texte d'accompagnement ODD document2-rscop-nantes-190710-123845.pdf