Les partenariats pluri-acteurs : des fabriques de solidarités locales et internationales ?

Par A ALCID - Alcid
Les partenariats pluri-acteurs : des fabriques de solidarités locales et internationales ?

En collaboration avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et l'un de ses membres Guinée 44, le réseau ALCID (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement), soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire, co-organise une journée de réflexion sur le thème :

« Les partenariats pluri-acteurs : des fabriques de solidarités locales et internationales ? »

le 29 novembre de 9h00 à 17h00, à l’Hôtel de région des Pays de la Loire.

Le programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement (CAAC), lancé en 2014, propose aux 24 membres du CFSI de s’engager dans de nouvelles formes de coopération qui se fondent sur des coopérations de territoires à territoires, des enjeux partagés et une pluralité d’acteurs.

Cette journée de réflexion commune vise à mettre en lumière les conditions de l’émergence de partenariats pluri-acteurs au service du développement des territoires ici et à l’international.

Des opérations pilotes du programme CAAC et des expériences portées par des acteurs ligériens seront présentées et mises en débat.

En invitant toutes les familles d’acteurs (collectivités territoriales, organisations de la société civile, acteurs publics et des entreprises) à ouvrir un dialogue sur cette thématique, elle s’inscrit aussi dans la dynamique de création d’un RRMA (réseau régional multi acteurs) en Pays de la Loire.

La matinée sera consacrée à une table ronde avec des exemples de partenariats pluri-acteurs au service du développement des territoires issus du programme CAAC et de la dynamique régionale. L’après-midi sera dédié à un atelier pour les membres du CFSI et deux ateliers créatifs pour les membres du RRMA. Une restitution en plénière permettra de croiser leurs réflexions et conclusions.  Le programme définitif vous sera communiqué prochainement.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://goo.gl/forms/LGx6OKpcPBSbphwC2.