3 acteurs ligériens lauréats de l'appel à projets "Jeunesse V"

Par mbeziau@paysdelaloire-cooperation-internationale.o
3 acteurs ligériens lauréats de l'appel à projets

Le 23 mai 2019, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a annoncé les lauréats de l'appel à projets en soutien à la coopération décentralisée "Jeunesse V"

 

Dans les Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, la Ville de Nantes avec le Conseil départemental de Loire Atlantique ainsi que la Ville d'Arnage ont été sélectionnés pour des projets de coopération en Afrique. Angers Loire Métropole pour un projet de VSI à Bamako (Mali). La Ville de Nantes et le Département de Loire-Atlantique pour la mobilité de 12 jeunes entre les communes d'Agadir (Maroc), de Rufisque (Sénégal), de Dschang (Cameroun) et la Ville de Nante. La Ville d'Arnage quant à elle organisera des échanges entre 20 jeunes des communes de Zekten (Maroc), Sakoïba (Mali) et Arnage pour des mobilités professionnelles entre ces différents pays. 

 

C'est la cinquième année que le MEAE lance cet appel à projets qui vise à soutenir les projets de coopération décentralisée en faveur de la mobilité internationale des jeunes en volontariat, des jeunes apprentis, ou des jeunes du primaire et du secondaire avec leurs enseignants ou professionnels de l'éducation.

Le MEAE a retenu 18 projets sur 20 reçus. Ils se sont distingués par des orientations fortes :

- mobilités réciproques

- renforcement de la mobilité des jeunes du primaire et du secondaire

- Actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale dans les établissements scolaires

- Forte coopération avec l'Afrique

- Dynamique pluri-acteurs

 

Pour en savoir plus sur les lauréats, cliquez ici