Plate Forme Guinée

Les membres de la plate forme Guinée des Pays de la Loire

La Plate Forme regroupe des acteurs des Pays de la Loire qui agissent en Guinée et en France pour et avec la population Guinéenne. Leurs actions s'inscrivent dans des domaines tels que l'éducation, la santé, l'agriculture... Quelques principes guident les membres de la plateforme, notamment : le soutien de la population guinéenne dans son développement, l'accompagnement vers un développement durable, la réciprocité des échanges entre les populations, l'appui à l'émergence d'une société civile mieux organisée...

Les principes de la plate forme Guinée

• Soutenir les populations guinéennes dans leur développement.

• Accompagner vers le développement durable.

• Favoriser l’expression des acteurs du sud dans les actions organisées.

• Travailler en partenariat et faire vivre la réciprocité entre les populations.

Les membres de la plateforme

Association Guinéenne d’Aide aux Urémiques (AGUR) – L’ONG AGUR a été créée par des médecins guinéens pour améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’insuffisance rénale. AGUR-France appuie ce programme en animant des ateliers de formation de personnels soignants, apporte un soutien technique et logistique à la maintenance des centres de dialyse et aux approvisionnements en médicaments génériques spécifiques…

http://africatrices.org/agur/

« Chaîne Informatique Sans Frontières » (CISF) est un projet de co- développement en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication entre la Bretagne, les Pays de Loire et l'Afrique de l'Ouest, notamment la Guinée. Le projet présente deux volets. L'un en France qui consiste en une action de collecte de matériels informatiques réformés suivie d'une action de recyclage et de réhabilitation du matériel informatique. L'autre en Afrique, ré-emploi du matériel en Guinée et en Afrique de l'Ouest par la création de Centres de Ressources et de Formation en Informatique à Mamou et Labé et la mise en place, sous forme de prêts à prix avantageux, de ces matériels réhabilités à des Universités, Instituts Supérieurs, établissements scolaires, de jeunes entrepreneurs, des organisations de la société civile (syndicats, ONG, associations, coopératives, groupes d'habitants, groupes de femmes, etc.)...

www.chaine-informatique.org

Coopération Atlantique est une Association de Solidarité Internationale qui a pour objet de faciliter ou mettre en oeuvre des actions avec tout acteur (collectivités, associations, EPCI…) souhaitant coopérer avec des pays en développement dans le respect des valeurs de réciprocité et de partage entre les peuples, de respect et d’échange entre les cultures, de promotion et de mutualisation des initiatives locales citoyennes. Présente en Guinée depuis plus de 15 ans, l’association intervient plus particulièrement dans les domaines de l’accès à l’eau potable, l’alimentation, l’environnement, l’insertion sociale, la participation citoyenne des jeunes et l’émergence d’une société civile pour une société plus démocratique.

www.cooperation-atlantique.org

Les « Enfants du Badiar » est une association qui a pour objectifs d'aider à la scolarisation d'enfants domiciliés dans la Région du Badiar¤, en lien avec l'association Guinéenne de Koundara : L'A.S.E.P.E. C'est L'A.S.E.P.E. (Association pour la scolarisation des enfants et la protection de l'environnement) qui suit et conseille les Enfants à Koundara.

http://enfantsdubadiar.free.fr/

ESSENTIEL œuvre depuis 20 ans afin de favoriser l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé telle que définie par l'OMS et la charte d'OTTAWA, en agissant pour un monde plus juste et solidaire, en développant le droit à la santé, considérant qu’il fait partie des droits ESSENTIELs. L’Association conduit depuis 2002 une action phare en Guinée : le projet d’appui aux mutuelles de santé « Santé Pour Tous ». Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé de la population dans la zone d’intervention (Mamou et Labé) en soutenant la mise en place de mutuelles de santé pérennes. Aujourd’hui, 9 mutuelles ont vu le jour et se sont rassemblées autour d’un réseau de mutuelles.

www.essentiel-international.org/

Les FRANCAS des Pays de la Loire, association de jeunesse et d’éducation populaire, entretient des relations avec divers pays dans le monde en particulier en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Se basant sur le principe de la co-construction et de la réciprocité, dans un esprit de partage et de découverte interculturelle.

www.francaspaysdelaloire.fr

UNIVERS-SEL développe, depuis une vingtaine d’années en zone de mangrove, des méthodes de production salicoles et rizicoles peu coûteuses, facilement appropriables et non dévastatrices de l'environnement. Tout en contribuant à protéger les massifs forestiers de ces écosystèmes fragiles, elles permettent aux producteurs de vivre dignement de leur travail.

www.universsel.org


Rue : 29 quai François Mitterrand
Code postal : 44273
Ville : Nantes Cedex 2
Pays : France

Gestionnaire du compte Alcid

Qualité : Monsieur
Prénom : Perrudin
Nom : Florian
Téléphone : 0240353163
Téléphone 2 : 0608353040

Caractéristiques de l'organisation

Famille d'acteurs : Réseau départ. ou régional
Domaine d'action principal : Autre
Principal pays partenaire : Guinée

Informations sur l'organisation

Sigle de l'organisation : PLATE FORME GUINEE
Année de création de l'organisation : 2004
Autres domaines : Action en milieu rural, Action en milieu urbain, Activité économique, Apprentissage et formation, Appui institutionnel, Eau & assainissement, Education à la citoyenneté et au développement, Education et enseignement, Environnement, Jeunesse et sport, Santé et hygiène
Proportion activité SI : 80% et plus

Taille et budget de l'organisation

Effectif de l'organisation

Personnes morales (payant cotisation) : 7
Personnes physiques (payant cotisation) : 0

Budget et sources de financement

Budget global annuel (sans valorisation du bénévolat) : de 7 600 à 38 000 €
Principales sources de financement : subvention régionale, subvention départementale



Le 01/10/2012