Exposition "To get lost is to learn the way"

Par Sylvain Guitard - saga
Exposition

Saga vous invite à déambuler en galerie Loire de l'école d'architetcure de Nantes (ensa Nantes) et découvrir cette exposition qui raconte la construction d’une crèche temporaire dans le township de Joe Slovo à Port Elizabeth en Afrique du Sud. Le but étant de dévoiler les ‘hors- champs’ d’un projet - ce qui ne relève pas du résultat architectural seul - de mettre en lumière ce que le processus de construction fait naître d’un point de vue humain. Il s’agit de tout ce qui nourrit le projet, impulse une énergie, au gré des rencontres, des moments de partage et d’ouverture à l’autre.

L’exposition « To get lost, is to learn the way » est la présentation partielle, car subjective, du projet mené par le collectif saga à Joe Slovo. Ce collectif créé en 2014 par cinq jeunes architectes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes s’est engagé dans la réalisation d’une crèche temporaire dans un township de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, pendant 6 mois. Cette exposition retrace le vécu du projet dans cet environnement, aussi bien le township que la ville de Port Elizabeth. 

Le but de cette présentation est de montrer ce qui ne se voit pas sur l’architecture tangible du bâtiment, les ‘hors-champs’ du projet. Il s’agit de présenter la vision de saga : le projet d’architecture n’est pas la seule finalité d’une construction, mais bien son processus. Il s’agit de tout ce qui nourrit le projet, qui le met en route, qui laisse faire les choses. Tout cela dans le but d’initier naïvement à la création de moments de vie, de rencontres, de partage, de se laisser le champ des possibles le plus ouvert.

La scénographie de cette exposition vous invite à vous perdre, pour mieux découvrir, apprendre, se laisser surprendre. L’écrin doré créé par des bandes volantes et légères, protège les ‘hors-champs’ du projet, ce qui n’appartient pas au collectif saga, la part d’architecture non tangible, rarement montrée dans les expositions. Nos sens se perdent dans cet écrin doré qui nous empêche de voir, de percevoir le son de la ville et de ressentir la présence des autres. La densité de cet écrin qui rempli l’espace diminue pour disparaître par endroit, créant des pauses. Il apparait alors des ‘clairières’, espaces où le projet se dévoile. Nous pouvons ainsi nous retrouver, comprendre le processus au travers de divers mediums et retourner à se perdre pour découvrir un chemin qu’il nous faut inventer.


Renvoi automatique vers une page internet : www.facebook.com/events/1499242077070278/


Localisation générale : Pays de la Loire
Date de début : 24/11/2015
Date de fin : 17/12/2015
Heure de début : 11:30:00
Heure de fin : 19:00:00
Adresse exacte : 6 quai François Mitterrand
Ville : Nantes
Département : 44 - Loire-Atlantique
Pays : France
Personne à contacter : Simon Galland
Tél de la personne à contacter : 0633544354
Site internet : www.collectifsaga.com