CARREFOUR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE - 4 JUIN 2015

Par Marie-Estelle CISSOKHO - Conseil Régional des Pays de la Loire
CARREFOUR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE - 4 JUIN 2015

5ème CARREFOUR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

VIVRE ENSEMBLE : TOUS ACTEURS !

Jeudi 4 Juin 2015

Hôtel de Région - Nantes

 

Avec la présence exceptionnelle d'Aminata TRAORE et de Bertrand BADIE.

Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire, et préciser les tables rondes et ateliers auxquels vous souhaitez  assister. Attention le nombre de places de chaque atelier est limité.

Les inscriptions sont terminées

Téléchargez le programme

 

PROGRAMME

Le 4 juin prochain, la Région des Pays de la Loire organisera la cinquième édition du Carrefour de la Solidarité internationale, à l’Hôtel de Région, à Nantes sur le thème :

VIVRE ENSEMBLE : TOUS ACTEURS !

Lors de la précédente édition qui s’inscrivait dans un contexte de rénovation de la politique française en matière de développement et de coopération internationale, plus de 300 acteurs de la coopération internationale se sont retrouvés pour décrypter les principales orientations de cette nouvelle politique et évoquer l’innovation dans les projets de solidarité internationale.

Rythmée par des temps d’échanges avec des représentants d’associations ou d’établissements scolaires, experts nationaux, élus locaux… cette journée sera l’occasion de s’interroger sur le sens et la portée de nos actions au travers de tables rondes thématiques, de plateformes géographiques et autres ateliers animés par les acteurs eux-mêmes. La jeunesse sera également au cœur de l’évènement. Leurs modes d’engagement dans la solidarité internationale seront questionnés et valorisés.

Vous trouverez ci-dessous une description des temps forts de cette journée :

9H00 – 9H30

Accueil des participants

__________________________

9H30 – 10H30

Conférence plénière d’ouverture : Changer le monde en crise

Intervenants :

- Jean-Noël Gaultier, président de la Commission Stratégie européenne et internationale, et coopérations interrégionales du Conseil régional des Pays de la Loire

- Aminata Traoré, Essayiste et coordinatrice du Forum pour un Autre Mali (FORAM)

- Bertrand Badie, Professeur des Universités, Sciences Po Paris

Le monde est marqué par de multiples tensions qui revêtent des formes diverses, politiques, économiques, sociales, environnementales ou encore culturelles. Cette tendance, qui est certes une source d’inquiétude, ne doit cependant pas occulter les multitudes d’initiatives positives qui émergent à travers le monde pour le faire évoluer.

_____________________________

10H45 – 12H15

Table ronde 1 : La coopération franco-méditerranéenne, levier du mieux vivre ensemble ?

A travers les liens étroits et divers tissés entre ses deux rives, la Méditerranée est un espace de coopération tout à fait particulier, propice à promouvoir la solidarité et la coexistence pacifique. A cet égard, la coopération franco-méditerranéenne est un levier important en faveur du mieux vivre ensemble.

Atelier 1/ Les modes d’engagement des jeunes adultes pour la solidarité internationale

Présentation des dispositifs offrant aux jeunes qui le souhaitent la possibilité de s’impliquer dans des actions de solidarité internationale et témoignages de jeunes engagés.

Atelier 2/ Les politiques européennes de développement et leur financement

En apportant plus de la moitié de l’aide publique au développement mondiale, l’Union européenne est le premier contributeur. Ceci grâce, notamment, à l’action des ONG et collectivités territoriales, qu’elle soutient à travers ses programmes de développement. Cet atelier présente les politiques européennes de développement et les dispositifs de financement destinés aux ONG et collectivités locales. Il s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour le développement.

Atelier 3/ L’éducation à la citoyenneté pour tous

Les évènements dramatiques de ce début d'année ont exacerbé les tensions autour du bien vivre ensemble, notamment en terme de respect des cultures et des religions. Comment développer le dialogue, l’ouverture et la tolérance pour des publics jeunes et moins jeunes, dans et en-dehors des établissements d’enseignement ?

 ___________________________

13h00 – 14H00

Buffet Déjeunatoire

_________________________

14H00 – 15H30

Table ronde 2 : Les élèves s’engagent en Pays de la loire

Chaque année, des élèves et apprentis ligériens engagent des projets de coopération et de solidarité internationale avec leurs enseignants, dans le cadre des Programmes d’Actions Educatives ou des coopérations décentralisées mises en œuvre par la Région et ses partenaires. Cette table ronde leur donne la parole.

Atelier 4/ Les diasporas, trait d’union pour le développement

Du fait de leur spécificité, les diasporas sont des acteurs essentiels du développement de leur pays d’origine ainsi que du lieu où ils vivent. Elles ne doivent en effet pas être considérées comme de simples pourvoyeurs de ressources financière pour leur pays d’origine et ont, au contraire, un rôle croissant à jouer en faveur du développement économique, social et culturel tant dans leur lieu d’origine que dans l’environnement où elles vivent.

Atelier 5/ Animer une dynamique territoriale : retours sur la mission à Gafsa et au Forum Social Mondial 2015

Atelier animé par les coordinations des associations de solidarité internationale des Pays de la Loire

Sous l’impulsion des cinq coordinations des associations de solidarité internationale des Pays de la Loire, une délégation d’acteurs ligériens a conduit une mission à Gafsa, en Tunisie, et participé ensuite à la dernière édition du Forum Social Mondial à Tunis. Retour sur cette expérience et la dynamique locale qu’elle a contribué à faire émerger.

Atelier 6/ Agir ou réagir : gestion de l’urgence et de la post-urgence

Qu’elles soient d’une échelle internationale, nationale ou locale, les situations d’urgence provoquent des élans de solidarité, de sources et de formes diverses. Comment canaliser les formes positives de solidarité qui émergent dans ces contextes ? Comment structurer une action cohérente et intelligente entre les différents acteurs (ONG, associations, pouvoirs publics, individus) ?

___________________________

15H45 – 17H15

Table ronde 3 : L’éducation pour construire la paix

La construction de la paix, locale ou mondiale, implique nécessairement une meilleure compréhension de l’autre. L’apprentissage de la tolérance passe par l’éducation, sous toutes ses formes, qui constitue ainsi la base du mieux vivre ensemble.

Atelier 7/ La lutte contre les changements climatiques, un enjeu pour le développement

Par les dimensions multiples qu’il recouvre, le climat est un enjeu mondial au cœur des préoccupations du développement : migrations, environnement, inégalités… De fait, trouver des solutions pour lutter contre les changements climatiques permet également de répondre aux enjeux du développement. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour développement

Atelier 8/ Rencontre des acteurs de l’enseignement agricole sur l’agriculture familiale

Atelier animé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Pays de la Loire et le Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé (CNEAP)

L’agriculture familiale est l’une des solutions développées afin de lutter contre le changement climatique et la pauvreté. Cet atelier donne la parole aux établissements d’enseignement agricole qui ont participé au festival Alimenterre, qui s’est tenu en 2014 sur le thème des agricultures familiales.

__________________________

17H15 – 18H00

Pot de clôture

Mot de clôture de Christophe Clergeau, premier vice-président du Conseil régional

Animations proposées par Etrange Miroir et ses partenaires

__________________________

TOUTE LA JOURNEE

Un dispositif d’animation est mis en place tout au long de la journée par l’association Etrange Miroir et ses partenaires, l’association DIPP et la compagnie Gertrude II :

-       Simon Poulain, comédien, endossera le rôle d’animateur d’une radio éphémère, la radio des utopies réelles, et invitera les participants à prendre part à une émission de radio fictive sur la base de sujets liés à la solidarité internationale.

-       L’association DIPP installera un vidéomaton dans lequel les participants pourront enregistrer un témoignage sur leur engagement personnel.

-       L’association Kraken proposera une initiation à la sérigraphie grâce à laquelle chaque participant aura l’occasion de réaliser sa propre création à partir d’une sélection de visuels et de textes en lien avec le thème du Carrefour.

-       Les slameurs de la compagnie Gertrude II restitueront quant à eux les échanges qui se seront déroulés durant les tables rondes et ateliers.

Village FSM

Parallèlement, les coordinations d’association de solidarité internationale (CASI) et leurs partenaires proposeront de revivre le Forum Social Mondial en recréant l’atmosphère de la dernière édition qui s’est déroulée à Tunis du 24 au 30 mars 2015.

Pour toute information contactez Hicham Benaziz, hicham.benaziz@paysdelaloire.fr – tél. : 02 28 20 61 63

Plan d'accès

Pour organiser votre déplacement, pensez à  www.destineo.fr

ou privilégiez le covoiturage

En conformité avec la loi informatique et liberté de 1978, vous pouvez à tout moment accéder à ces informations, en demander la rectification ou exercer votre droit d'opposition. Pour ce faire adresser votre demande à dcom@paysdelaloire.fr ou à Région des Pays de la Loire, DCI, Pôle coopération diplomatie et solidarité, 44966, Nantes cedex 9

Document :
Pdf1. Programme du carrefour de la solidarité internationale 2015carrefour-de-la-solidaritei-internationale-dei-pliant.pdf