Historique

Par A ALCID - Alcid

2016, émergence de l'idée d'un réseau régional multi-acteurs

 

Les missions d'information et de soutien des acteurs ligériens de la coopération internationale étaient prises en charge par le réseau ALCID, sous la direction du Conseil Régional des Pays de la Loire. 

L'idée d'un réseau régional multi-acteurs répond au besoin d'autonomiser le réseau ALCID en lui donnant une forme associative distincte. Depuis 2016, le Conseil Régional avec l'appui technique de Rscop, a donc conduit une démarche participative de réflexion sur la constitution d'un réseau régional multi-acteurs.

Plusieurs rencontres  ont permis de favoriser la participation et l’appropriation du processus par les acteurs ligériens. 169 organisations ont contribué à la construction de Pays de la Loire Coopération Internationale et, le 27 juin 2017, une première plénière pluri-acteurs a réuni 120 participants de tous les départements de la Région.

La construction du réseau a été assurée par un comité de pilotage, organisé en groupe de travail. Ce comité de pilotage est à l'origine des documents de projet du futur réseau et de sa création juridique et associative.

 

 

2018, naissance du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale

 

L’assemblée générale constituante du jeudi 28 juin 2018 à l’Hôtel de Région marque la création du réseau régional multi-acteurs Pays de la Loire Coopération Internationale.

150 participants se sont engagés pour le lancement opérationnel du réseau en votant ses textes fondateurs et en élisant le conseil d'administration.