40 propositions pour un élan nouveau de l’action extérieure des collectivités territoriales

Par A ALCID - Alcid
40 propositions pour un élan nouveau de l’action extérieure des collectivités territoriales

Un rapport sur l’action extérieure des collectivités territoriales françaises : Nouvelles approches, nouvelles ambitions a été présenté en janvier 2013 par M.André Laignel, maire d’Issoudun et premier vice-président délégué de l’association des maires de France, au ministre des Affaires étrangères

Le Rapport dresse dans un premier temps un état des lieux de la coopération extérieure des collectivités territoriales qu’il qualifie d’active et très diverse. Elle bénéficie d’un contexte juridique favorable et relativement sécurisé et d’un dispositif institutionnel crédible, mais susceptible d’être amélioré.

C’est une coopération qui s’inscrit dans la durée en adaptant sa stratégie aux pays partenaires mais qui gagnerait à se donner une image de cohérence. Ces acteurs sont mobilisés autour de dynamiques favorables qu’il faut encourager. Malgré des réalisations exemplaires, son impact dans le domaine des relations économiques est insuffisant.

Le rapport recommande de faciliter et valoriser l’action des collectivités en modernisant le cadre législatif et renforçant la coordination et l’efficacité des institutions et des actions par :

• une nouvelle contractualisation impliquant mieux nos associations de collectivités territoriales...

• des rapports constructifs - et respectueux de la vocation de chacun - avec les grands opérateurs de la présence française à l’étranger...

• une vraie synergie des forces du territoire, « ici et là-bas »...

• un nouveau dialogue des territoires, dans une démarche de qualité, accompagné par une diplomatie consciente enfin de l’atout que représente le monde local français.

Vous pouvez télécharger le rapport complet et le tableau résumé des 40 propositions à l’adresse suivante :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/RAPPORT_LAIGNEL_23janvier2013_cle8aa675.pdf