L’eau : à quel prix ?

Par A ALCID - Alcid
L’eau : à quel prix ?

L’état de l’eau dans le monde 2016

Presque tous les jours, l’eau fait les gros titres quelque part dans le monde. Sécheresses, inondations et pollution sont en manchette à mesure que l’eau devient la ressource essentielle la plus précieuse et la plus âprement contestée.

Aujourd’hui, toutefois, ce qui fait la une, c’est que plus de 650 millions des plus pauvres du monde vivent sans accès à une source « améliorée » d’eau de boisson. Le prix à payer par ces communautés – en revenu gaspillé, en problèmes de santé et en productivité perdue – est extrêmement élevé et cela exerce un impact dévastateur à tous les niveaux, depuis la famille jusqu’à l’échelle nationale.

Il est souvent présumé que les plus pauvres du monde n’ont pas d’approvisionnements en eau formels parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de payer leurs factures d’eau. En réalité, comme il ressort des témoignages de ce rapport, les plus pauvres paient déjà, et souvent bien plus que leurs concitoyens qui ont assez de chance ou d’argent pour avoir un point d’eau « officiel ».

Dans L’eau : à quel prix ? nous brossons un instantané de l’accès à l’eau à travers le globe en 2016, en nous servant de témoignages issus de certains des pays les plus touchés au monde pour illustrer les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

En savoir plus sur WaterAid

Document :
Pdf1. L’eau : à quel prix ?eau-a-quel-prix.pdf