Quelle gouvernance pour les filières alimentaires?

Par A ALCID - Alcid
Quelle gouvernance pour les filières alimentaires?

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) a commandité avec plusieurs  une étude sur les modèles de concentration du pouvoir dans les chaînes d’approvisionnement, les pratiques commerciales déloyales et leurs conséquences sur le développement durable des pays du Sud.

Intitulé « Qui a le pouvoir ? Revoir les règles du jeu pour plus d’équité dans les filières agricoles », elle sera présentée le 6 mars prochain au jardin d’agronomie tropicale de Paris.

Présentée le 18 novembre 2014 au Parlement européen à Bruxelles, elle est endossée par Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, qui déclare en avant-propos :

« La répartition du pouvoir dans les chaînes alimentaires a longtemps constitué un tabou. En effet, la nécessité d'améliorer la gouvernance des filières alimentaires afin d'éviter la domination excessive d’un petit nombre d’acteurs de l'agroalimentaire est rarement abordée lors des sommets internationaux qui visent à apporter des réponses aux défis de la faim et de la malnutrition. 

Ce rapport comble un manque. Il définit un ensemble de recommandations qui, si elles étaient appliquées, permettraient l’émergence d’un commerce mondial plus équitable. »

Fondée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) représente et fédère les principaux acteurs qui défendent  et font la promotion du commerce équitable en France. Les partenaires européens co-commanditaires  de l'étude sont Traidcraft UK et FTAO, le bureau de plaidoyer du commerce équitable à Bruxelles.

Pour plus d’informations sur la PFCE

Pour accéder au rapport complet

Vous pouvez télécharger la synthèse de l’étude ci-dessous.



 

 

Document :
Pdf1. Etude plate forme pour le commerce équitablequi-a-le-pouvoir-synthesevf.pdf