Actualité des financements et des ressources

Par A ALCID - Alcid
Actualité des financements et des ressources

Extraits du Bulletin de Coordination Sud du 12 octobre 2016

Financements publics français

SOLIDAE – Ville de Paris

La Ville de Paris lance cet automne la première édition de son appel à projets SOLIDAE – SOLidarité Internationale Déchets Assainissement et Eau.

Critères d'éligibilité : les associations (loi 1901 ou 1908) ayant 1 an d’existence au moins. La demande de subvention peut porter sur tout ou partie de la durée totale du projet et doit remplir les conditions suivantes : – Un seul projet peut être déposé par porteur de projet. – Le demandeur peut candidater soit pour

  • le volet « Eau-Assainissement »
  • le volet « Déchets »
  • ou les deux volets simultanément,

à condition de concerner la même zone d’intervention.

Montant des subventions :

  • 250 000 € pour le volet Eau et Assainissement,
  • 150 000 euros pour le volet Déchets,
  • ou 400 000 € si le projet porte sur les deux volets.

La subvention de la Ville pourra représenter au maximum 50% du montant total des projets.

Durée du projet : 1 à 3 ans

Date limite de dépôt des dossiers : 9 décembre 2016

Plus d’informations

Financements publics européens

6th EU-JRDP Call for Proposals: Improving Rural Livelihoods by Promoting Income Generating Activities?- Gouvernorat du Fayoum (Egypte)

Le programme de développement rural de l’Union européenne est à la recherche de candidats pour son 6ème Appel à projets pour l’écotourisme dans le gouvernorat du Fayoum avec pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance des populations rurales par la promotion des activités génératrices de revenus et par la meilleure allocation des ressources locales.

Critères d'éligibilité : - personnes morales - organisations à but non lucratif - ONG, les opérateurs du secteur public, les autorités locales, les organisations internationales,…Etablissement dans un des pays de l’Union européenne

Montant des subventions : jusqu’à 400 000 euros

Durée du projet : de 18 à 24 mois

Date limite de dépôt de dossier : 3 novembre 2016

attention : formulation du projet en anglais.

Plus d’informations

Protection of Children and Youth on the move in Europe - European Programme for Integration and Migration (EPIM)

Le programme européen pour l’intégration et la migration a lancé un appel à projets pour « la protection des enfants et des jeunes en mouvement en Europe » qui a pour objectif de soutenir le plaidoyer des organisations de la société civile auprès des institutions européennes afin de s’assurer que les droits de l’enfant soient pris en compte dans la politique migratoire de l’UE et dans les priorités de subventions.

Critères d'éligibilité : Organisations de la société civiles européennes ayant plus de deux ans d’existence regroupées en partenariat. Les projets considérés sont des projets de plaidoyer.

Montant des subventions : jusqu’à 150,000 euros

Durée du projet : jusqu’à 2 ans

Date limite de dépôt de dossier : 11 novembre 2016

Plus d’informations

Financements publics internationaux

Aides des représentations diplomatiques

Informations en anglais sur les représentations des pays suivants : Allemagne, Australie, Canada, Etats Unis d’Amérique, Finlande, Irlande, Norvège, Pays Bas, Royaume Uni, Suisse.

Les ambassades, à travers de nombreux programmes de coopération au développement, accordent des subventions aux ONG dans différents pays.

A titre d’exemple, Les Etats-Unis offrent un important support financier et technique pour les projets de renforcement de la société civile. Les représentations américaines lancent des appels à projets pour appuyer les ONG locales travaillant sur les problématiques de stabilisation de conflits, de démocratie, de droits de l’homme, de croissance économique et de sécurité.

Les ambassades canadiennes dispensent quant à elles un appui technique et financier à des petites ONG dans les pays en développement à travers le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL). Les appels à projets sont généralement ouverts toute l’année et les thématiques varient selon la zone géographique.

Retrouvez le détail des aides sur le site Funds for NGO

Financements privés

Appel à projets - Mitsubishi Corporation Fund for Europe and Africa

Le Mitsubishi Corporation Fund for Europe and Africa (MCFEA) lance un appel à projets pour son Programme de subventions dans le but de soutenir la recherche axée sur l’environnement et la lutte contre la pauvreté.

Zones concernées : Europe et Afrique

Durée maximale des projets : NC

Montant des subventions : entre 200 000 £ et 300 000 £ par an

Date limite de dépôt : 31 mars 2017

attention : formulation du projet en anglais.

Plus d’informations

Contact veille sur les financements : Marion Disdier – disdier@coordinationsud.org

Retrouver l’ensemble des financements ouverts sur le moteur de recherche de Coordination SUD.

Renforcement organisationnel des ONG

Petit-déjeuner : « Sécuriser vos flux financiers, pour une collecte réussie »

La sécurisation des flux financiers est un enjeu majeur pour nombre d’associations et fondations, notamment en matière de collecte des fonds : dons, cotisations, inscriptions, collectes institutionnelles…

La Caisse d’Epargne et KPMG vous proposent de faire un tour d’horizon de ces thématiques et d’échanger avec vous au cours de ce petit-déjeuner qui se tiendra le vendredi 25 novembre 2016 de 8h30 à 10h30 à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, 5 rue Masseran, Paris 7ème.

Contact Inscription : François Rodrigo Le Tiec - frodrigoletiec@kpmg.fr

TUTTIMUNDI : Plateforme de collaboration solidaire en matière de communication

La fondation Gloriamundi lance la plateforme de collaboration solidaire TUTTIMUNDI.org. Cette plateforme web permet la mise en relation d’organisations à but non lucratif avec des experts de la communication pour développer leurs projets en communication : stratégie, logo, illustration, dépliant, rapport, site Web, photos, vidéos, rédaction, traduction... Un système de correspondances automatisé, une boîte à outils pour former les ONG à la gestion de projets en communication et une approche internationale permettent aux utilisateurs d’optimiser leurs collaborations.

Pour découvrir la plateforme

Bourses aux experts – Passerelles & Compétences

Le 24 novembre prochain, Passerelles & Compétences réunit dans une première session de 9h à 13h, des professionnels de la gouvernance pour vous aider dans le pilotage de votre association et dans une seconde session de 14h à 18h des professionnels de la comptabilité et de la finance pour vous aider dans la gestion de votre association. Si vous souhaitez travailler avec l’un de ces professionnels pendant 1 heure, inscrivez-vous avant le 10 novembre, attention il n'y a que 4 créneaux disponibles par session. Une sélection des demandes sera faite en fonction de l’utilité que le professionnel pourra apporter à l’association.

Les rencontres entre professionnels et associations auront lieu à la Ruche - 84 quai de Jemmapes, Paris 10ème.

Inscriptions pour le thème gouvernance

Inscriptions pour le thème comptabilité / finance

Contact renforcement des ONG : Jean-Luc Galbrun galbrun@coordinationsud.org

Autres formations

Conception d’un microprojet et recherche de financements – Paris - 5 novembre 2016 - La Guilde

Objectif : L’Agence des Micro Projets propose un stage de formation sur la conception d’un microprojet et la recherche de financements. Il permet de mener réflexions, recherches et analyses en amont, de formuler son projet, d’élaborer son action, et d’établir un budget prévisionnel et une recherche de financements.

Plus d’informations

Gérer la sûreté et la sécurité – Burkina Faso - 7-11 novembre 2016 – Institut Bioforce

Objectif : Développer, mettre en place et évaluer les outils de gestion de la sécurité et de la sûreté au sein d’une mission humanitaire en vue de réduire les risques et de permettre la poursuite des activités opérationnelles : savoir analyser un contexte spécifique et identifier les risques majeurs. Développer, adapter et utiliser les différents outils de gestion de la sécurité et de la sûreté. Développer des capacités à gérer des situations d’insécurité.

Plus d’informations

Méthodologie de Diagnostic – Bordeaux – 28 novembre au 2 décembre 2016 - Ifaid Aquitaine

Objectif : Comprendre le fonctionnement du monde associatif, tant au Nord qu’au Sud, sur le plan de la gouvernance et des modèles économiques (paysages des organisations au Nord et au Sud, mouvements coopératifs, modèles socio-économiques).

Plus d’informations