Bulletin d'actualité des financements et des ressources

Par A ALCID - Alcid
Bulletin d'actualité des financements et des ressources

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les financements suivants :

Tunisie :

Projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès - Tunisie

Agriculture Afrique de l'Ouest :

Appel à manifestation d’intérêt “Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO)” 2016

et sur les nouvelles règles et procèdures pour le dxépôt de dossier de cofinancement auprès de l'Agence Française de Développement qui entreront en vigueur début 2016 :

Nouveaux documents pour les projets « Initiatives ONG » - AFD 2016

 

Financements publics français

 

Projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès - Tunisie
Dans le cadre d’un projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès), financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros, Expertise France se propose de subventionner, pour un montant maximal de 2 833 000 euros, des actions locales en faveur du développement durable et de l’amélioration de la situation environnementale dans la région de Gabès, Tunisie. L’appel à propositions sera lancé dans le courant du dernier trimestre de 2015 et inclura ainsi les deux lots suivants :
>> appui aux actions de développement local/environnement (actions facilitatrices) ;
>> actions de développement axées sur les thèmes de l'environnement (pollution industrielle).
Plus d’informations

 

Financements publics européens

DevCo/EuropeAid – Appels à propositions en cours
Retrouvez la liste des appels à propositions EuropeAid actuellement ouverts sur :http://www.coordinationsud.org/financement/europeaid-appels-propositions/
Nouveaux appels sur les zones suivantes : Amérique Latine, El Salvador, Sierra Leone.
- Modifications sur des appels concernant les pays suivants : Amérique Latine et Caraïbes, Mexique, Monténégro, Mozambique.

 

Financements privés

Appel à manifestation d’intérêt “Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO)” 2016
Objectif de l’appel : promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole.
Montant global de l’enveloppe (euros) : nc
Taux de cofinancement maxi : 80%
Fourchette de subvention
Minimum : 10 000 euros. Maximum : 15 000 euros par an ou 50 000 euros pour un projet triennal.
Organisations éligibles
- organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
- ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe agissant avec des partenaires locaux ;
- organismes de recherche et/ou de formation.
Types de projets éligibles
Le programme soutient des projets qui prennent en compte l’une et l’autre des deux thématiques suivantes :
- nourrir les villes par la production locale ;
- développer des pratiques d’agriculture durable.
Durée du projet : de 12 à 36 mois.
Date limite de dépôt des dossiers : 11 janvier 2016
Plus d’informations

Prix SUEZ initiatives - Institut de France  Edition 2015 – 2016
Le Prix SUEZ initiatives - Institut de France récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement ou la gestion des déchets dans les pays en développement.
Montant des prix :
Prix Accès aux Services Essentiels : 50 000 € pour un organisme à but non lucratif pour récompenser une innovation;
Prix Entrepreneuriat Social : 50 000 € pour un entrepreneur social pour une initiative dans le domaine de l'accès à l'eau, de l'assainissement ou de la gestion des déchets.
Critères de sélection
Caractère reproductible du projet, résultats obtenus par le projet, faisabilité technique et financière du projet, facteurs permettant d'assurer la pérennité des résultats obtenus, implication des parties prenantes dans le projet.
Date limite de dépôts des dossiers : 15 janvier 2016
Plus d’informations

Fondation CMA CGM : appel à projets 2016
La Fondation CMA CGM pour l’Enfance lance son quatrième appel à projets, ayant pour but de soutenir des projets en France (exclusivement la région PACA) et au Liban répondant à la thématique : « Favoriser le développement personnel des enfants en situation de handicap ».
Projets éligibles : projets visant à l’amélioration des conditions de vie, au bien-être et à l’épanouissement des enfants en situation de handicap, en prenant en compte leurs altérations physiques, sensorielles ou psychiques.
Montant des financements : entre 5 000 et 30 000 euros.
Enveloppe de financements : 140 000 euros répartie entre les projets reçus, en France et au Liban.
Date limite de dépôt des dossiers : 29 janvier 2016
Plus d’informations

 

Contact veille sur les financements : Jean-Luc Galbrun – galbrun@coordinationsud.org

 

Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel - Frio

Le Frio, un dispositif pour vous accompagner dans l’évolution de votre organisation !
Vous souhaitez être accompagnés dans vos réflexions sur votre projet associatif, votre modèle économique, votre gestion des ressources humaines, vos modalités partenariales, votre stratégie de communication… ? Le Frio vous permet de cofinancer cet accompagnement par un consultant pertinent. Les structures souhaitant déposer un dossier de demande de cofinancement sont invitées à se rapprocher dès maintenant de l’équipe du Frio pour un passage au comité suivant.

Le comité de décision du Frio recrute : Appel à candidature pour 2016-2017
Coordination SUD lance un appel à candidatures afin de compléter le comité de décision du Frio : 3 mandats sont renouvelables et 1 mandat arrive à échéance en janvier 2016. Le comité de décision examine les projets de renforcement déposés par les ONG et valide les co-financements à engager. Qualifiés pour leurs compétences et leurs expériences professionnelles sur les thématiques spécifiques traitées au sein du dispositif, les membres sont nommés par le comité de surveillance pour une période de 2 ans. Les candidatures sont à déposer avant le 27 novembre 2015.
Lire l'appel à candidatures

Contact secrétariat Frio : frio@coordinationsud.org

 

Appui à l'organisation

Complémentaire santé : offre mutualisée de Coordination SUD
Vous avez été plus d’une douzaine d’organisations à rejoindre l’offre de complémentaire santé sélectionnée par Coordination SUD, nous vous en remercions. Pour rappel, l’offre proposée permet de couvrir aussi bien les salariés au siège, les salariés et volontaires expatriés, les bénévoles, à des tarifs raisonnables pour des prestations adaptées aux besoins des ONG. L’offre inclut également une assistance rapatriement. Elle présente 3 niveaux de garantie avec à chaque fois la possibilité pour le salarié de prendre une option de couverture supérieure. Il est encore temps pour en bénéficier ! Attention, cette offre s’adresse uniquement aux membres de Coordination SUD.
Pour plus d’infos : galbrun@coordinationsud.org

Nouveaux documents pour les projets « Initiatives ONG » - AFD
En concertation avec ses tutelles et les OSC, l’Agence Française de développement (Afd) a établi de nouvelles procédures et règles, destinées aux OSC souhaitant solliciter un cofinancement auprès de l’AFD, qui seront effectives à partir du 1er janvier 2016. De nouveaux documents sont dès aujourd’hui disponibles et peuvent être téléchargés ci-dessous. Ils concernent exclusivement les cahiers 1 des deux guides (projets de terrain et projets d’intérêt général). Ils doivent être utilisés par les OSC françaises souhaitant solliciter pour 2016 un cofinancement auprès de la Division du Partenariat avec les ONG (DPO). Les documents des cahiers 2 et 3 (projets de terrain et projets d’intérêt général) demeurent inchangés. Ils doivent être toujours utilisés par les OSC pour leurs projets cofinancés par l'AFD et en cours d'exécution.
Plus d’informations

Guide 50 solutions de financement - ASAH
50 solutions de financement est le premier guide de la collection #Association éditée par ASAH, réseau d’associations. L’idée de ce guide est née d’un constat lors du Salon des Solidarités 2014 : la conférence sur le financement des associations avait mis en lumière le besoin d’une diversification de leurs ressources financières et d’un accès à une source d’information concise et claire à ce sujet.
Plus d’informations

Guide sur la formulation des buts et objectifs dans une proposition de projet
Les buts et objectifs sont des composantes importantes d'une proposition de projet. Ils donnent une idée claire sur les réalisations proposées d'un projet. Toutefois, leur formulation et présentation peut-être difficile pour les personnes novices. FundsforNGOs propose un guide pour aider dans leur rédaction.
Télécharger le guide

Forum de recrutement service civique à Paris
Le Mouvement associatif et le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) vous proposent de participer à une journée de recrutement pour vos missions de service civique, le samedi 28 novembre de 10h à 17h au CIDJ. 101 quai de Branly Paris 15ème.
Plus d’informations
Retrouvez également le dossier spécial de Juris associations sur le Service civique

 

Contact appui à l’organisation : Jean-Luc Galbrun – galbrun@coordinationsud.org

 

Formations Coordination SUD

 « Initiation au logiciel Sigmah » – 1er décembre – Paris – complet !
Objectif de la formation
Cette formation, organisée conjointement par le Groupe URD et Coordination SUD, est une initiation au logiciel Sigmah : logiciel libre de gestion partagée des projets d’urgence et de développement. En présentant l’initiative et en faisant manipuler le logiciel, la formation permettra aux participants de comprendre les services concrets rendus par le logiciel. Elle présentera aussi les enjeux liés à son adoption institutionnelle dans le cadre d’une démarche qualité et le processus collectif dans lequel il s’inscrit.
Voir le programme

« Gérer et suivre des financements multibailleurs » – 3 et 4 décembre - Paris
Objectif de la formation
Cette formation apporte des éléments d’information, de connaissances et de savoir-faire pour gérer et suivre des financements de multiples bailleurs de fonds ayant différents niveaux d’exigence. Le contenu de la formation sera axé sur la gestion des financements, non sur leur traitement comptable. De même, les éléments de gestion budgétaire et administrative seront systématiquement rapportés aux enjeux de gestion financière d’une action (programme, projet, etc.).
Dernières places disponibles !
Programme et bulletin d’inscription

 

Autres formations

Réseaux solidaires : collaborer à distance dans un contexte interculturel – C4D – 3 et 4 décembre
Objectifs : le montage de projet de développement, de coopération bilatérale ou décentralisée, requiert parfois de travailler avec des personnes à distance. Des méthodologies, des techniques et des outils permettent d’améliorer significativement l’efficience de vos projets et le plaisir des membres à y participer.
S’inscrire

Travailler sa posture d’animateur en Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale – Artisans du monde - 3 et 4 décembre
Objectifs : comment parler du commerce équitable avec un public peu sensibilisé? Avec des personnes qui ont des difficultés financières ? Avec des jeunes ? Comment avoir confiance en soi quand on intervient ? Comment réagir face à des oppositions ? Lorsqu’on ne sait pas répondre à une question ?
S’inscrire

Intégrer le pluri-acteurs dans son projet – F3E - 10 et 11 décembre
Objectifs : comment animer une dynamique pluri-acteurs qui serve les objectifs du projet ? Comment renforcer les capacités d'agir entre les acteurs ? Quelle coordination et animation mettre en place ? Pour répondre à ces enjeux, la formation propose des repères et outils pour construire une démarche pluri-acteurs dans un projet ou sein de son réseau.
S’inscrire

Contact formations : Jean-Luc Galbrun – formation@coordinationsud.org

 

Le pôle Appui et renforcement des ONG de Coordination SUD : Jean-Luc Galbrun, Karine Meaux, Catherine Tudal, Diane Vioujard.