Bulletin d'actualités financement Par COORDINATION SUD

Par A ALCID - Alcid
Bulletin d'actualités financement Par COORDINATION SUD

Financements publics français

Fisong Energie 2015

L’objectif de la Fisong Energie 2015 est d’identifier des pratiques innovantes permettant d’augmenter l’impact sur le développement économique de l’accès à l’électricité pour les populations isolées. Ces innovations peuvent concerner aussi bien l’offre en services énergétiques que les modalités d’identification, de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement des micro-entrepreneurs locaux et plus largement des usagers du service électrique.
Enveloppe disponible : 2,5 millions d’euros
Taux de cofinancement : 90% maximum
Modalités: la sélection des propositions est effectuée sur la base d’une note projet accompagnée d’un dossier administratif relatif à l’ONG soumettant la demande de cofinancement.
Date limite de dépôt des dossiers : 2 février 2015
Plus d’informations

FDVA - Campagne nationale 2015

L’appel à projets national annuel pour la formation des bénévoles est publié. Il précise les associations éligibles au titre du dispositif national, les orientations spécifiques concernant les actions de développement reposant sur les projets de formation, ainsi que les modalités financières retenues pour 2015. Il vise les formations nationales et interrégionales (concernant au moins 2 régions ou départements d’outre-mer conformément à l’arrêté du 7 février 2012).
Date limite de dépôt: 16 février 2015
Retrouver également les appels à projets régionaux qui sont en cours de diffusion (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais) dans le lien ci-dessous.
Plus d’informations

Appel à projets Solidarité internationale et développement - Conseil régional de Bourgogne

Le conseil régional de Bourgogne propose aux organismes bourguignons de soumettre leurs projets de solidarité internationale, ainsi que leurs projets d’éducation au développement sur le territoire bourguignon, afin de bénéficier d’un cofinancement régional.
Projets éligibles
Projets menés avec des partenaires issus des pays en développement  et projets d’éducation au développement menés sur le territoire bourguignon visant à sensibiliser la population régionale.
Taux de cofinancement : 40 % maximum du budget éligible.
Durée des projets : 1 an.
Date limite de dépôt : 27 février 2015 (inclus) ou  17 avril 2015 (inclus) en fonction de la date de réalisation du projet.
Plus d’information

Dotation Printemps 2015 de l’Agence des Micro Projets ouverte !

L’Agence des Micro Projets finance les microprojets de solidarité internationale portés par des associations françaises de plus de 2 ans d’existence et de moins de 250 000 euros de ressources annuelles. La session "Automne 2014" étant close (voir résultats), c'est la première session de 2015 qui est ouverte aux porteurs de projets. Les associations peuvent commencer à déposer leurs dossiers afin de se familiariser avec leur espace association sur le site.
Taux de cofinancement maxi : 75 %
Fourchette de subvention : 2 000 à 15 000 €
Date limite de dépôt : 31 mars 2015
Plus d’informations

Usage des TICE pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un appel à projets pour favoriser et accélérer l’introduction des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) dans les systèmes éducatifs africains.
Montant de l’enveloppe: 3 millions d’euros
Montant des projets: entre 300 000 et 500 000 euros
Durée des projets : 2 ans maximum
Date limite de dépôt : 30 avril 2015 à 18 heures GMT
Plus d’informations

Financements publics européens

DevCo/EuropeAid – Appels à propositions en cours

Retrouvez la liste des appels à propositions EuropeAid actuellement ouverts sur :
http://www.coordinationsud.org/financement/europeaid-appels-propositions/
- Nouveaux appels sur les pays suivants : Bangladesh, Honduras, Kirghizistan, Ouzbékistan, Sri Lanka ;
- Modifications sur des appels concernant les pays suivants : Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Malawi, Mozambique, Népal, Pérou.

Appel à propositions du CTA sur la jeunesse

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) lance un appel à propositions ayant pour but de faire progresser l’entrepreneuriat agricole et les innovations TIC des jeunes afin de développer des chaînes de valeur agro-alimentaires résilientes. Il répond au besoin stratégique de renforcer la participation des jeunes dans l’agriculture. Il vise à encourager le renforcement des capacités et l’entrepreneuriat des jeunes dans les TIC et favoriser les opportunités d’emploi pour les jeunes.
Montant des projets : de 30 000 à 100 000 euros.
Organisations éligibles : seules les organisations de jeunes ou des organisations travaillant sur les questions de jeunesse peuvent soumettre des propositions.
Date limite de dépôt des propositions : 15 février 2015.
Plus d’informations

Financements privés

Fondation WFS - Intégration et insertion professionnelles des jeunes

Créée en 2012, la Fondation d'entreprise WFS a pour but de soutenir, accompagner, promouvoir, développer, initier ou organiser des actions qui favorisent l'insertion professionnelle et l'intégration des jeunes en particulier issus de milieux modestes dans les domaines de la formation, l'éducation, la culture, le sport et la citoyenneté.
Zones d'intervention : Les projets à l'international sont éligibles, de préférence dans les pays où l'entreprise WFS est implantée.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2015
Plus d’informations

Fonds de petites subventions de l’IPPF

L'IPPF (International Planned Parenthood Federation) lance un fonds de petites subventions. Ce fonds a pour but d’apporter un soutien aux organismes de la société civile qui travaillent avec le gouvernement de leur pays en vue d'élaborer des positions solides en termes de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR).
Pays concernés: Botswana, Burkina Faso, Burundi, Éthiopie, Ghana, Kenya, Namibie, Ouganda, Rwanda Sénégal, Tanzanie et Zambie.
Montants des subventions: de 18 500 à de 25 000  USD.
Date limite de dépôts des dossiers: 1er février 2015 - 9h GMT.
Plus d’informations

Prix ” J’M” Jeunesse et Migrations, Ensemble pour une planète durable et solidaire – GRDR

Le Prix « J’M » Jeunesse et Migrations, Ensemble pour une planète durable et solidaire, est une initiative destinée à soutenir des projets d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale conduits par des jeunes français issus de l’immigration ou étrangers (18-35 ans) au sein d’associations de migrants ou de leur propre association.
Montant des prix: environ quinze Prix s’échelonnant de 2 500, 5 000, jusqu’à 10 000 euros seront décernés.
Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2015 (23h).
Plus d’informations

Fonds PeaceNexus – Nouveau développement organisationnel Appel 2015

Les organisations non-gouvernementales (ONG) jouent un rôle crucial dans la consolidation de la paix. PeaceNexus s’engage dans le soutien à leur processus de consolidation et de conduite du changement.
Organisations éligibles : ONG ayant un mandat explicite de consolidation de la paix et opérant à l’échelle internationale (dans au moins cinq pays, partout dans le monde) et organisations locales opérant en Afrique de l’Ouest et dans les Balkans (voir liste exacte sur le site).
Enveloppe : 250 000 CHF pour un total de 5 à 10 projets.
Date limite de dépôt des déclarations d’intérêt : 11 février 2015
Plus d’informations

Prix et trophée de l'Initiative en économie sociale - Fondation Crédit coopératif

La Fondation Crédit Coopératif a lancé l’édition 2015 de ses Prix et Trophée de l’Initiative en Economie sociale et solidaire.
Organisations éligibles : tous les organismes de l’Économie Sociale et Solidaire.
Initiatives concernées : initiative ayant au moins un an d’existence dans les domaines suivants : insertion, culture, handicap, logement, éducation, développement durable, solidarité internationale, etc.
Date limite de dépôt des initiatives : 6 mars 2015
Plus d’informations

Fondation CMA CGM : promouvoir l’égalité des chances des enfants issus de milieux défavorisés

La Fondation CMA CGM pour l'enfance lance 3ème appel à projets thématique. Cette année, la Fondation soutiendra des projets destinés à promouvoir l’égalité des chances pour les enfants issus de milieux défavorisés en France (exclusivement la région PACA) et au Liban.
Montant des financements: entre 5 000 et 30 000 euros.
Enveloppe de financements: 140 000 euros répartie entre les projets reçus, en France et au Liban.
Date limite de dépôt des dossiers : 8 mars 2015
Plus d’informations

Appels à projet du Fonds de Partenariat pour les écosystèmes critiques

Le CEPF (Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques) est l’une des principales initiatives mondiales permettant à la société civile d’influencer et de participer à la conservation des écosystèmes parmi les plus critiques au monde. Ce mécanisme de financement unique est soutenu par sept grands bailleurs : l’Agence française de développement, Conservation international, l’Union européenne, le Fonds pour l'environnement mondial, le Gouvernement japonais, la Fondation John D. et Catherine T. Mac Arthur ainsi que la Banque mondiale.
Comment postuler ?
Règles d’éligibilité
Liste des appels à projets
Contact Veille sur les financements : Jean-Luc Galbrun – galbrun@coordinationsud.org

Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel - Frio

Le Frio, un dispositif pour vous accompagner dans l’évolution de votre organisation !
Vous souhaitez être accompagnés dans vos réflexions sur votre projet associatif, votre modèle économique, votre gestion des ressources humaines, vos modalités partenariales, votre stratégie de communication… ? Le Frio vous permet de cofinancer cet accompagnement par un consultant pertinent.
Le prochain comité de décision Frio aura lieu le 26 février 2015 (date butoir de dépôt des dossiers, 13 février). Les structures souhaitant déposer un dossier de demande de cofinancement sont invitées à se rapprocher rapidement de l’équipe du Frio : frio@coordinationsud.org
Plus d’informations

Nouvelle plaquette de présentation

La nouvelle plaquette de présentation du Frio vient d’être éditée. Elle est téléchargeable en ligne. Les collectifs associatifs ou organismes ressources intéressés peuvent également commander des exemplaires papier gratuits (dans la limite des stocks disponibles) par mail à : lecomte@coordinationsud.org
Contact Frio : frio@coordinationsud.org
 
 
Le Bulletin des Actualités des Financements et des Ressources publié par Coordination SUD est libre de droit. Merci d’indiquer la source en cas de rediffusion.



Localisation générale : Pays de la Loire
Site internet : www.coordinationsud.org/