Bulletin d'actualités des financements de Coordination Dud

Par A ALCID - Alcid
Bulletin d'actualités des financements de Coordination Dud

Financements publics français

Dates des Comités d’octroi ONG 2015 – AFD
L’Agence française de développement a rendu publiques les dates des comités d’octroi pour les projets d’initiative ONG pour 2015. Les dates des comités sont les suivantes :
Mercredi 18 février à 10h ;
Mardi 14 avril à 10h ;
Mardi 16 juin à 10h ;
Mardi 27 octobre à 10h ;
Mardi 15 décembre à 9h.
Plus d’informations sur les financements de l’AFD

FDVA - Campagne nationale 2015
L’appel à projets national annuel pour la formation des bénévoles est publié. Il précise les associations éligibles au titre du dispositif national, les orientations spécifiques concernant les actions de développement reposant sur les projets de formation, ainsi que les modalités financières retenues pour 2015. Il vise les formations nationales et interrégionales (concernant au moins 2 régions ou départements d’outre-mer conformément à l’arrêté du 7 février 2012).
Date limite de dépôt: 16 février 2015
Retrouver également les appels à projets régionaux qui sont en cours de diffusion (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais) dans le lien ci-dessous.
Plus d’informations

Appel à projets Solidarité internationale et développement - Conseil régional de Bourgogne
Le conseil régional de Bourgogne propose aux organismes bourguignons de soumettre leurs projets de solidarité internationale, ainsi que leurs projets d’éducation au développement sur le territoire bourguignon, afin de bénéficier d’un cofinancement régional.
Projets éligibles :
Projets menés avec des partenaires issus des pays en développement  et projets d’éducation au développement menés sur le territoire bourguignon visant à sensibiliser la population régionale.
Taux de cofinancement : 40 % maximum du budget éligible.
Durée des projets : 1 an.
Date limite de dépôt : 27 février 2015 (inclus) ou  17 avril 2015 (inclus) en fonction de la date de réalisation du projet.
Plus d’informations

Dotation Printemps 2015 de l’Agence des Micro Projets ouverte !
L’Agence des Micro Projets finance les microprojets de solidarité internationale portés par des associations françaises de plus de 2 ans d’existence et de moins de 250 000 euros de ressources annuelles. La session "Automne 2014" étant close (voir résultats), c'est la première session de 2015 qui est ouverte aux porteurs de projets. Les associations peuvent commencer à déposer leurs dossiers afin de se familiariser avec leur espace association sur le site.
Taux de cofinancement maxi : 75 %
Fourchette de subvention : 2 000 à 15 000 €
Date limite de dépôt : 31 mars 2015
Plus d’informations

Usage des TICE pour la formation des enseignants en Afrique subsaharienne
L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un appel à projets pour favoriser et accélérer l’introduction des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) dans les systèmes éducatifs africains.
Montant de l’enveloppe: 3 millions d’euros
Montant des projets: entre 300 000 et 500 000 euros
Durée des projets : 2 ans maximum
Date limite de dépôt : 30 avril 2015 à 18 heures GMT
Plus d’informations

PRA/OSIM - Appels à projets 2015
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations FORIM, est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration OSIM. Le FORIM représente environ 700 associations intervenant en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et dans l’Océan indien.
Objectif du programme / de l’appel : Soutenir des actions de développement local dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, du développement économique, rural, agricole et social, portées par des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM).
Taux de cofinancement maxi : 70%
Fourchette de subvention : maximum 15 000 €
Date limite de dépôt des dossiers : 16 avril 2015 à minuit
Plus d’informations

Appel à projets I5PC-2015-01 : adolescents et jeunes filles
Objectif de l'appel à projets :
L’initiative 5% lance un appel à projets le but de sélectionner des projets complémentaires des subventions du Fonds mondial visant à :
Mieux comprendre les déterminants de la contamination, de l’accès aux soins et de la maladie chez les adolescents et les jeunes filles;
Renforcer la qualité de la prévention des infections dans ces populations, grâce à des stratégies innovantes;
Adapter l’offre de soins aux besoins spécifiques de ces populations;
Lutter contre les discriminations et la violence sexuelle ciblant des populations de jeunes, les jeunes filles, les adolescents vivant avec le VIH ;
Renforcer l’implication et le leadership des jeunes dans les programmes de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose grâce à des stratégies innovantes.
Montant de l'enveloppe : environ 10 millions d’euros pour le  total cumulé de l’appel à projets I5PC-2015-01 et de l’appel à projets I5PC-2015-02.
Montant total des subventions : entre 250 000 et 1 500 000 euros
Taux de cofinancement : 60% à 100%.
Durée : de 24 à 36 mois
Date limite de dépôt des dossiers : 7 mai 2015 à midi heure française.
Plus d’informations

Appel à projets I5PC-2015-02 : résistances
Objectif de l'appel à projets :
L’initiative 5% lance un appel à projets le but de sélectionner des projets complémentaires des subventions du Fonds mondial visant à :
Renforcer la surveillance des résistances au traitement et étudier les facteurs de développement de ces résistances ;
Prévenir l’émergence de ces résistances, notamment par la mise en place de projets d’appui à l’observance et à l’éducation thérapeutique ;
Améliorer les capacités de diagnostic et de prise en charge des résistances, par un renforcement des laboratoires et des personnels de santé.
Montant de l'enveloppe : environ 10 millions d’euros pour le  total cumulé de l’appel à projets I5PC-2015-01 et de l’appel à projets I5PC-2015-02.
Montant total des subventions : entre 250 000 et 1 500 000 euros
Taux de cofinancement : 60% à 100%.
Durée : de 24 à 36 mois
Date limite de dépôt des dossiers : 7 mai 2015 à midi heure française.
Plus d’informations

 

Financements publics européens

DevCo/EuropeAid – Appels à propositions en cours
Retrouvez la liste des appels à propositions EuropeAid actuellement ouverts sur : http://www.coordinationsud.org/financement/europeaid-appels-propositions/
Nouveaux appels sur les pays suivants : Bangladesh, Cameroun, Guinée Bissau, Kirghizistan, Laos, Mongolie, Turquie.
Modifications sur des appels concernant les pays suivants : Arménie, Bangladesh, Biélorussie, Côte d'Ivoire, Fidji, Kazakhstan, Macédoine, Monténégro, Mozambique, Ouganda, Philippines, Tous pays.

 

Financements publics internationaux

Appel à propositions du CTA sur la jeunesse
Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) lance un appel à propositions ayant pour but de faire progresser l’entrepreneuriat agricole et les innovations TIC des jeunes afin de développer des chaînes de valeur agro-alimentaires résilientes. Il répond au besoin stratégique de renforcer la participation des jeunes dans l’agriculture. Il vise à encourager le renforcement des capacités et l’entrepreneuriat des jeunes dans les TIC et favoriser les opportunités d’emploi pour les jeunes.
Montant des projets: de 30 000 à 100 000 euros.
Organisations éligibles: seules les organisations de jeunes ou des organisations travaillant sur les questions de jeunesse peuvent soumettre des propositions.
Date limite de dépôt des propositions : 15 février 2015.
Plus d’informations

 

Financements privés

Prix et trophée de l'Initiative en économie sociale - Fondation Crédit coopératif
La Fondation Crédit Coopératif a lancé l’édition 2015 de ses Prix et Trophée de l’Initiative en Economie sociale et solidaire.
Organisations éligibles : tous les organismes de l’Économie Sociale et Solidaire.
Initiatives concernées : initiative ayant au moins un an d’existence dans les domaines suivants : insertion, culture, handicap, logement, éducation, développement durable, solidarité internationale, etc.
Date limite de dépôt des initiatives : 6 mars 2015
Plus d’informations

Fondation CMA CGM : promouvoir l’égalité des chances des enfants issus de milieux défavorisés
La Fondation CMA CGM pour l'enfance lance un 3ème appel à projets thématique. Cette année, la Fondation soutiendra des projets destinés à promouvoir l’égalité des chances pour les enfants issus de milieux défavorisés en France (exclusivement la région PACA) et au Liban.
Montant des financements: entre 5 000 et 30 000 euros.
Enveloppe de financements: 140 000 euros répartis entre les projets reçus, en France et au Liban.
Date limite de dépôt des dossiers : 8 mars 2015
Plus d’informations

Appels à projet du Fonds de Partenariat pour les écosystèmes critiques
Le CEPF (Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques) est l’une des principales initiatives mondiales permettant à la société civile d’influencer et de participer à la conservation des écosystèmes parmi les plus critiques au monde. Ce mécanisme de financement unique est soutenu par sept grands bailleurs : l’Agence française de développement, Conservation international, l’Union européenne, le Fonds pour l'environnement mondial, le Gouvernement japonais, la Fondation John D. et Catherine T. Mac Arthur ainsi que la Banque mondiale.
Comment postuler ?
Règles d’éligibilité
Liste des appels à projets

Contact Veille sur les financements : Jean-Luc Galbrun – galbrun@coordinationsud.org