Le "programme réciprocité Sud-Nord" ou l'accueil de jeunes volontaires Ouest Africains dans le cadre du Service Civique

Par THOMAS COSSE - FRANCE VOLONTAIRES
Le

Depuis 2012, France Volontaires anime un programme de volontariat permettant à de jeunes Ouest-Africains de réaliser une mission de 6 à 12 mois auprès de structure d’accueil en France dans le cadre du Service Civique.

 

Ce programme s’est fixé comme objectifs

- De permettre à de jeunes Ouest-Africains de vivre une expérience de volontariat en France dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale, alliant engagement et acquisition de compétence ;

- de faire vivre la solidarité internationale en France dans le cadre d’une modalité de partenariat originale, ouvrant de nouvelles perspectives d’ouverture des citoyens français, et notamment des jeunes, à l’international ;

- d’initier une réflexion ambitieuse et des pratiques relatives à l’accueil de volontaires étrangers en France.

 

A ce jour 7 volontaires maliens et nigériens ont réalisé (ou réalisent) une mission de volontariat en France dans le cadre de partenariats entre des structures françaises et maliennes/nigériennes. Ils interviennent sur des thématiques variées : animation, éducation au développement, développement des partenariats, etc.

 

Une nouvelle vague de mission est programmée pour la rentrée 2013-2014 ciblant des jeunes issus de 4 pays : Niger, Mali, Sénégal, Burkina Faso. France Volontaires lance donc un appel aux organisations susceptibles d’être intéressées par cette démarche.

 

Pour tout renseignement : thomas.cosse@france-volontaires.org



Localisation générale : France et international